S'abonner à la newsletter
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter.

*Recherche & Développement
Depuis 45 ans, Berthelot Constructions fait de l’innovation un point central de sa vision et l’a profondément ancrée dans son ADN. La cellule R&D de la société anticipe et intègre les besoins des habitants dans l’ensemble de leurs processus, que ce soit en matière de sécurité, environnement, confort ou domotique et technologie. En 2022, l’entreprise ira plus loin, avec la mise en application de son approche holistique du logement, lui permettant de tester ses recherches à travers un village R&D, pour cela, 3 maisons R&D seront construites à Saint-Nazaire en 2022.
3 maisons R&D pour matérialiser l’innovation au plus près des habitants
« Notre métier nous oblige à avoir une longueur d’avance et à nous projeter, sans jamais improviser. Cette longueur d’avance, nous l’avons toujours eue, par exemple en intégrant l’aluminium dans nos menuiseries dès 1985. En créant notre cellule R&D en 2019, constituée d’un bureau d’études regroupant différents métiers et d’une équipe travaux, (composée de binômes secrétaires techniques / conducteurs de travaux), l’objectif était de maintenir cette avance. » affirme Nicolas DESCOMBES, PDG de la société. Aujourd’hui, Berthelot Constructions souhaite mettre en application les concepts innovants issus de sa cellule R&D, en les ancrant dans le quotidien des habitants pour analyser leurs utilisations. L’entreprise ligérienne annonce la construction, en 2022, de 3 maisons R&D, qui intégreront de nouvelles technologies et permettront à l’entreprise d’analyser la maîtrise des coûts de celles-ci, afin de pouvoir ensuite les dupliquer et les déployer à plus grande échelle.
« Pour cela, le dialogue avec les habitants sera primordial. Nous prévoyons de mener une étude, pour comprendre et étudier l’acquisition de ces technologies pour leurs utilisateurs. » souligne le PDG.
Apporter une réponse concrète aux crises du logement et écologique
« Historiquement, nous développions des maisons témoins, afin de montrer aux futurs habitants à quoi pourrait ressembler leur future maison. Cela leur permettait de se projeter et de découvrir nos dernières innovations. Ce concept n’a plus de sens et n’est plus cohérent aujourd’hui, car dès la construction de cet “habitat vitrine”, il n’est plus à jour et la technologie est déjà dépassée. » corrobore le dirigeant.
L’entreprise est donc dans une autre logique, celle d’utiliser le foncier dont elle dispose, de construire des logements avec l’ensemble des innovations développées par sa cellule de R&D, pour ensuite mettre ces habitats en location. Ces maisons sont construites sur des terrains à la surface réduite, dans le but de répondre aux problématiques d’urbanisation de demain, entre autres, la densification urbaine. « Notre objectif est de répondre à deux crises majeures : la crise du logement, en permettant de construire plus et de manière plus responsable et durable, ainsi que la crise écologique, en préservant les terrains naturels et agricoles. » conclut Nicolas DESCOMBES. L’entreprise fait un pas de plus vers le logement de demain, plus éthique, personnalisé et évolutif.
3 « maisons R&D » à Saint-Nazaire
La construction des 3 maisons commencera au premier trimestre 2022. Celles-ci auront une superficie comprise entre 84 et 109 m2. Chaque Maison R&D est construite pour tester des éléments spécifiques.

Maison Evolutia : optimiser durablement l’isolation et le chauffage des murs au plafond

Maison Decoria : repenser la gestion des énergies

Maison Natura : lier innovation et qualité de vie en s’inspirant de la nature
Fondé par Bernard BRÉMOND et Daniel BERTHELOT, développé par Jean-Luc DESCOMBES, puis Nicolas DESCOMBES, le Groupe Berthelot Constructions a, depuis son origine, placé l’humain au coeur de son projet d’entreprise avec une idée simple : à chacun sa maison. Loin de la logique des grands groupes de construction qui dupliquent parfois les mêmes recettes aux quatre coins de la France, Berthelot Constructions demeure un groupe local, ancré à partir de la Loire-Atlantique, et familial. Qualité et sur mesure sont les pierres angulaires de l’offre Berthelot Constructions.